Related Links

Recommended Links

Give the Composers Timeline Poster



Site News

What's New for
November 2014?

Site Search

Follow us on
Facebook    Twitter

Affiliates

In association with
Amazon
Amazon UKAmazon GermanyAmazon CanadaAmazon FranceAmazon Japan

ArkivMusic
CD Universe

HBDirect

JPC

ArkivMusic

Sheet Music Plus Featured Sale

Serge Koussevitzky

Théâtre National de l'Opéra Concert Program

May 10, 1923

Last Page of Program
Grands Concerts Symphoniques Serge KOUSSEVITZKY
Les Concerts Symphoniques de M. Serge KOUSSEVITZKY, qui jouissent d'une si grande renommée non seulement en Russie, mais aussi en Europe, furent fondés par M. Serge KOUSSEVlTZKY, à Moscou et à Pétrograd en 1909.
Le but principal que se proposait le fondateur de ces Concerts était de faire connaître, en Russie, la musique moderne, aussi bien russe qu'etrangère, et de donner une interprétation aussi parfaite que possible des chefs-d'œuvres de la musique classique.
Dans ce but, M. KOUSSEVITZKY forma un orchestre composé des meilleurs artistes de Russie et un chœur, avec lesquels il travailla activement au développement et à la diffusion de la culture musicale, non seulement dans les centres, à Pétrograd et à Moscou, mais aussi en Province, à Kieff, Karkov, Poltava, Odessa, dans toutes les villes du Volga, etc. En 1910, 1912 et 1914, il entreprit de grandes tournées artistiques sur le Volga avec son orchestre et d'excellents soIistes. Le célèbre pianiste français, M. Risler, entre autres, prit part à la dernière tournée de M. KOUSSEVITZKY qui fit entendre ainsi la musique française dans les villes où, jusqu' à lui, on l'ignorait.
Les œuvres des compositeurs français (Debussy, Ravel, Paul Dukas, Roger Ducasse, Florent Schmitt, Vincent d'lndy, Chausson, Fanelly, et d'autres) occupèrent toujours une place importante dans les programmes de ces concerts, et l'illustre Claude Debussy a dirigé lui-même l'exécution de ses œuvres dans les concerts Koussevitzky, à Moscou, et à Pétrograd, en 1912 et 1913. En même temps, M. KOUSSEVITZKY fondait son "Edition Musicale Russe", l'œuvre la plus importante peut-être qu'il s'était tracée. Cette entreprise devait faciliter aux compositeurs modernes russes, à tous les jeunes talents, la publication de leurs œuvres. "L'Edition Musicale Russe" publia ainsi les compositions les plus importantes d'Alexandre Scriabine, Igor Stravinsky, Rachmaninof, Serge Tanieieff, Gretchaninoff, Metner, etc., et des ouvrages tels que le Traité de l'Orchestration en français de Rimsky-Korsakow.
Le grand succès des Festivals Russes, donnés par M. KOUSSEVITZKY à Paris et à Londres, lui a suggéré le projet de faire revivre périodiquement ces Concerts à Paris, dans ce centre de civilisation mondialea direction des Concerts se propose, ici, le même but qu'elle poursuivait à Moscou et à Pétrograd : faire entendre, dans les meilleures conditions d'interprétation, la musique classique ainsi que les œuvres nouvelles des compositeurs modernes.
Les Concerts KOUSSEVITZKY existent à Paris depuis trois saisons, dont la première a été exclusivement consacrée à l'Art Russe (1921), et a eu lieu à la Salle Gaveau. Les saisons suivantes données au Théâtre National de l'Opéra, chaque saison se composant chacune de deux séries, furent consacrées à la Musique Internationale, mais avec une prépondérance considérable réservée aux Musiques Française et Russe, dont une grande partie de premières auditions.
Trumpet